Ménestrail 2018 : présence des AIR POD

Accueil | Blog
| décembre 07, 2018

La nuit, le vent, la boue…

    Tel est le slogan de la dernière étape du Ouest Trail Tour (OTT), championnat breton de trail. Celui ci est loin d’être volé. Les presque 3000 participants ont pu s’en apercevoir lors de ce premier week-end de Décembre en parcourant les 4 circuits. Allant du 14km au 54km, en passant par le 22km et le 33km avec possibilité de coupler le 12 au 22 (petit défi) et le 33 au 54 (grand défi).

    Les courageux se sont donc élancés de nuit pour le 14 et le 33km, sur un tracé escarpé et technique rendu encore plus délicat à gérer par les fortes pluies tombées sur la région récemment, ayant transformé certains passage soit en bourbier, soit en patinoire.

Conditions extrêmes… intervention des AIR POD !

Signifie donc risque de blessures plus important.. Avec 3 de nos membres AIR POD, 1 ostéopathe et 3 étiopathes nous avons donc pris en charge les coureurs à la fin de leur effort. Un grand merci d’ailleurs à BSN Medical pour nous avoir fourni les bandes de kinesio-taping.

Pour notre 4ème année de présence, en plus de la récupération, très fortement appréciée par les trailers, des soins d’entorses, d’ampoules et de différentes douleurs de sur-sollicitation musculaire post course, nous avons eu un très grand nombre de visite avant le départ pour des poses de kinésio-taping. Le but étant de prévenir certaines blessures ou de limiter l’impact de certaines faiblesses connues.

De 17h à 00h le samedi et de 9h à 15h le dimanche nous avons donc pris en charge les blessures, délassés les jambes des participants mais nous avons surtout fait connaître le rôle du Podologue dans la préparation d’une épreuve et dans la prévention et la prise en charge des blessures.

Pour bien préparez vos courses et trails, consultez un podologue !

   La course à pied est un sport passionnant mais exigeant, nous l’avons encore constaté ce week-end, aussi n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé (Podologue, kinésithérapeute, ostéopathe,..) familier de la course à pied pour vous conseiller et vous épauler lors de la préparation d’une épreuve.

    Pour les deux autres circuits, effectués de jour, le constat était le même et les chronos se sont vu rallongés de 30 minutes à 1 heure par rapport à l’édition 2016, preuve de l’exigence des conditions.

   Malgré les conditions difficiles, le Ménestrail reste un très beau trail, avec une très bonne organisation permettant de profiter de la beauté de la région dans les meilleures conditions. Laissez vous tenter l’année prochaine!